L’une des choses qui me poussent à filmer avec un film est le look nostalgique distinct qu’il donne à mes photos. Je suis sûr qu’il y a un intérêt soutenu pour ce style visuel non seulement pour les projets photographiques mais aussi pour la réalisation de films.
Heureusement, la technologie a permis aux photographes d’aujourd’hui d’obtenir le look du film même lors du prix de vue numérique. La recette secrète, comme je l’ai trouvée, consiste à utiliser des objectifs vintage sur des appareils photo numériques et à terminer les prises de vue avec des préréglages de film en post. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez trouver des idées et des conseils ici !
Adaptateur des objectifs vintage sur votre appareil photo numérique
La plupart de ces objectifs vintage ne sont pas compatibles seuls avec la plupart des reflex numériques et appareils photo sans miroir modernes. Mais, il existe maintenant des adaptateurs qui vous permettront d’équiper divers objectifs vintage sur n’importe quel appareil photo. Dans sa courte vidéo ci-dessus, Mark Holtze explique comment cela fonctionne, quels adaptateurs obtenir pour quelles montures et pourquoi c’est toujours une bonne idée d’expérimenter avec ces anciens objectifs.
Capture d’écran de la vidéo de Mark Holtze
Outre les avantages évidents du caractère supplémentaire et des effets uniques pour vos prises de vue, je suis également d’accord avec Mark sur le fait qu’il s’agit d’un moyen abordable d’apprendre le fonctionnement des différentes focales.
Un autre avantage est que vous pouvez également utiliser ces objectifs vintage pour créer des vidéos ; donc si vous filmez également des vidéos sur le côté, vous pouvez l’ajouter à votre boîte à outils de réalisation de films. L’inconvénient est que vous devrez régler manuellement l’ouverture et la mise au point sur ces objectifs, mais c’est un petit inconvénient étant donné toutes les opportunités créatives que cette méthode vous ouvre !
Excellents exemples de look de film pour les portraits numériques
Que vous découvriez cette approche pour la première fois ou que vous vouliez voir à quel point elle peut être belle, les portraits de Mohammad Moeini, basé en Turquie, en sont de bons exemples. Il a pris ces magnifiques portraits à l’aide d’un Sony a7 avec un objectif vintage, bien qu’il n’ait pas précisé lequel. Pour compléter le look nostalgique, il a appliqué des préréglages avec différentes palettes de couleurs pour créer différentes ambiances.
Il existe maintenant de nombreux préréglages de style de film disponibles, vous ne serez donc pas à court de choix. Ils semblent très probablement différents les uns des autres, étant la propre interprétation du photographe du look du film. Choisissez-en un ou deux pour commencer, comparez les résultats et créez peut-être même vos propres préréglages une fois que vous vous serez familiarisé avec le look du film.
Si vous voulez vraiment maîtriser ce style visuel et rendre vos clichés numériques aussi proches que possible de la réalité, cela ne peut pas faire de mal d’expérimenter également la prise de vue sur film. Si vous parvenez à attraper des objectifs vintage, il ne sera probablement pas difficile de trouver un boîtier fonctionnel et un tas de films !
N’oubliez pas de visiter le site Web de Mohammad Moeini et le portfolio Behance pour voir plus de son travail, et la chaîne YouTube de Mark Holtze pour plus de ses conseils de photographie.
Toutes les photos sont de Mohammad Moeini. Utilisé avec l’autorisation de Creative Commons.
Laisser un commentaire