Tout au long de la journée nous recevons de véritables bombardements de photographies . Des milliers d’images défilent devant nos yeux et il est très facile que, à cause de cela, nous finissions par consommer, comme s’il s’agissait de canettes de boissons gazeuses , les images qui nous sont présentées.
Nous les voyons et continuons avec d’autres choses. Et cela, bien qu’il soit très courant de le faire, n’est pas la meilleure façon de voir une photo. Depuis que je l’ai découvert moi-même, j’ai essayé d’en convaincre tout le monde : les photographies doivent être lues. Vous ne pouvez pas apprécier une photo dans toute sa splendeur si vous la regardez, décidez si vous l’aimez ou non, et passez à la suivante.
Une image doit être analysée en plusieurs points, pour voir ce qu’elle est, ce qu’elle signifie et ce qu’elle essaie de signifier. Bien sûr, avec le nombre énorme d’images qui nous parviennent tout au long de la journée, il nous est impossible de suivre ce processus avec chacune d’elles. Mais il est important que, de temps en temps, nous nous arrêtions pour lire et analyser une photo car cela nous apportera beaucoup de choses. Parmi eux, apprendre à prendre de meilleures photos.
Sommaire
Voir, lire, analyser une photo
Comme je l’ai dit dans l’introduction, avec le nombre énorme d’images que nous voyons tout au long de la journée, il est impossible de s’arrêter pour regarder attentivement chacune d’entre elles. De nos jours, apprécier l’art photographique a fini par se résumer à déplacer le curseur vers le bas sur n’importe quel réseau social et à donner plus ou moins de « j’aime » selon qu’une photographie en question retienne ou non notre attention.
Le fait est que, si toutes les images qui défilent devant nos yeux sont vues ainsi, nous n’apprécions ni ce que nous voyons ni n’en apprenons. Pour éviter cela, il ne faut pas se contenter de voir des photographies . Nous devons les lire.
Que signifie lire une photo ? C’est le regarder attentivement, analyser chacun des détails qui le composent, l’étudier pour en tirer le meilleur parti et découvrir des choses qu’un regard plus superficiel nous cacherait. Lire une photo et l’analyser sont deux processus très proches mais qui ne sont pas identiques : lire une image signifie ce qui a déjà été expliqué : l’observer, l’étudier, la regarder attentivement.
L’analyser implique de réfléchir aux étapes et à tout ce que nous avons lu pour en tirer des conclusions. Arrêter de voir des photographies pour commencer à les lire et à les analyser nous rapprochera de l’univers photographique et cela, comme nous le verrons plus loin, aura des conséquences sur nos propres images. Mais d’abord, commençons par le début :
Si nous voulons analyser une photographie, que devons-nous regarder ?
Une photo est composée de plusieurs plans d’information qui, bien qu’ils soient généralement indépendants, peuvent aussi, parfois, leur être liés. Lorsque nous voulons lire et analyser une photographie, nous devons en prendre connaissance afin de les évaluer individuellement. Nous pourrions analyser des plans d’information presque éternellement, cependant, l’essentiel pour analyser en profondeur une photographie est de l’analyser à ces niveaux :
- Au niveau narratif : Que nous raconte l’histoire. Voyez ce qu’ils veulent nous envoyer et ce qui nous est réellement envoyé. Analysez cette histoire à un niveau expressif : a-t-elle de la force ? Est-ce une histoire classique ou originale ? A-t-il une valeur en soi ou y a-t-il d’autres éléments qui donnent de la valeur à l’image, par exemple la composition ?
- Au niveau de la composition : Comment les choses à l’intérieur du cadre sont organisées. Si c’est prévu, si c’est organisé à l’avance, si c’est naturel. La composition nous dit-elle quelque chose ?
- Sur le plan technique : Comment le langage photo a-t-il été utilisé dans l’image ? Est-ce bien exposé ? La profondeur de champ, la vitesse d’obturation, la vision du point de vue, la sensibilité… sont-elles ce qu’elles devraient être ? Et s’ils ne le sont pas… pourquoi ? Est-ce que cela ajoute quelque chose à l’image ? Est-elle en noir et blanc ? Quelle est la mise en scène ?
- Au niveau du groupe : Est-ce une photographie individuelle ou fait-elle partie d’une série ou d’un projet ? S’il s’agit d’un individu au sein d’un groupe, quelle importance y a-t-il ? est-ce une partie vitale ? S’il s’agit d’une seule image, qui n’appartient à aucun groupe de photographies… pourquoi ? Pourquoi le photographe a-t-il voulu lui donner toute cette importance ?
Nous avons déjà vu certains de ces niveaux lorsque nous parlions de la façon d’évaluer objectivement une photographie . Et c’est logique qu’il en soit ainsi : si on ne sait pas lire une image en profondeur, on ne pourra pas non plus la valoriser.
Comment lire une photo du point de vue de Michael Freeman ?
Nous avons déjà vu cet auteur lorsque nous avons parlé des 6 caractéristiques d’une bonne photographie . Dans le même livre dont nous avons parlé à cette occasion, The Photographer’s Vision, Freeman réfléchit également sur l’acte de lire des photographies et pas seulement de les consommer. Et son opinion à cet égard est qu’il y a trois choses très importantes que nous devons savoir pour apprécier une bonne photographie :
- Le but : ce que le photographe voulait faire sur l’image.
- Le style : pourquoi vous décidez de traiter le sujet d’une manière différente.
- Le processus – Quelles sont les circonstances réelles qui ont permis à la photographie de se dérouler comme elle l’a fait.
Lire une photographie, c’est enquêter, chercher des indices et des détails qui nous renseignent sur ces trois choses. La meilleure façon de rechercher toutes ces informations ? Poser trois questions simples : qu’est-ce que le photographe avait l’intention de faire ? comme l’a fait? a-t-il réussi ? Au final, après avoir bien lu une photo, on devrait avoir des réponses plus ou moins claires à ces trois questions. Si tel est le cas, nous aurons toutes les informations nécessaires pour pouvoir apprécier la photographie en question dans toute sa splendeur.
Aller un peu plus loin dans la lecture des images en quelques étapes
Bien qu’avec un bon œil et une bonne capacité d’analyse on puisse lire une photographie à partir de la base que nous avons déjà commentée, Freeman, à partir de son livre, propose un exercice pour aider à ordonner un peu tout le processus de lecture photographique et développer son propre point de vue. Il se compose de dix questions auxquelles il convient de se poser et de répondre afin d’approfondir un peu la lecture des photographies :
1. Qu’est-ce qui vous frappe ? C’est-à-dire la première impression que la photographie vous a faite dès que vous l’avez vue. Que vous a-t-il transmis ? Selon vous, quelle histoire raconte-t-il ? Comme le dit à juste titre Freeman, « parfois, les premières impressions sont plus proches d’une image et de son effet qu’une étude prolongée ».
2. A quel genre de photographie appartient-elle ? C’est généralement assez évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Les genres photographiques ont des caractéristiques qui font que leur lecture diffère grandement selon qu’ils appartiennent à l’un ou à l’autre. On ne peut pas lire un portrait de la même manière qu’une photographie d’architecture. Bientôt nous parlerons ici, chez dZoom, de ces genres photographiques pour approfondir un peu ce point.
3. Quelle est son utilité ? C’est-à-dire là où l’image analysée doit arriver. Nous n’aurons pas toujours accès à ces informations, mais une image destinée à un usage éditorial n’utilise pas le même langage photographique qu’une image commerciale ou une image purement artistique. Ainsi, c’est quelque chose qui doit être pris en compte lors de la lecture d’une image.
4. Quelle est la situation immédiate dans laquelle la photographie a été prise ? que se passait-il autour du photographe ? La réponse à cette question n’aura pas la même importance dans toutes les photographies : en photographie de studio, par exemple, elle aura beaucoup moins de valeur que dans une image de photojournalisme.
5. Est-ce une photographie planifiée ou spontanée ? Bien que parfois difficile à dire, la réponse à cette question nous donnera beaucoup d’informations sur la photographie que nous lisons.
6. Si vous pensez comme un photographe dans la même situation, quels détails techniques sont évidents ? Ces détails ne seront intéressants que s’ils ont un effet significatif sur l’image. Par exemple, si la faible profondeur de champ d’une image obscurcit une partie du contenu, ou si la prise de vue avec une vitesse d’obturation trop lente a produit une image tremblante.
7. Le photographe utilise-t-il un style ou un maniérisme qui lui est propre ? Cela peut aller d’un cadrage très original à la capacité de tirer le déclencheur au moment le plus opportun.
8. Quel était le but de la photo ? Autrement dit, quel était le but du photographe? Nous en avons déjà parlé dans cet article, on peut seulement dire que c’est évidemment l’une des questions les plus importantes que nous devons nous poser lors de la lecture d’une photographie.
9. Y a-t-il des informations perdues au premier plan qui pourraient aider à mieux comprendre et apprécier l’image ? Cette question, en somme, renvoie à la situation réelle dans laquelle se trouvait le photographe lorsqu’il a réalisé l’image. quelles circonstances y avait-il? Sont-ils évidents sur la photographie ?
10. L’image fonctionne-t-elle ? est-ce bien? Autrement dit, le photographe a-t-il réussi à le faire ? Si nous sommes en mesure d’extraire les informations nécessaires pour répondre à toutes les questions ci-dessus, nous serons prêts à décider par nous-mêmes si une photographie est bonne ou non.
Pourquoi lire des photos et la prise de vue ?
Nous l’avons dit au début et maintenant, avec toute la théorie en vue, nous allons y revenir : le fait de lire et d’analyser des photographies est étroitement lié au fait de les prendre.
Et c’est qu’étudier attentivement certaines des images qui nous parviennent nous rend plus conscients de l’ensemble du processus photographique : comprendre comment agissent les autres photographes, découvrir ce qu’ils essayaient de faire et voir comment ils ont réussi à atteindre leurs objectifs nous aidera, à l’avenir, savoir agir nous-mêmes de la même manière.
Nous pouvons donc affirmer avec certitude que la lecture de l’image nous aidera, avec le temps, à devenir de meilleurs photographes .
Et vous? Lisez-vous ou consommez-vous de la photographie ?
Que pensez-vous de tout cela ? Lisez-vous souvent des photographies ? Pensez-vous que c’est effectivement un bon moyen d’apprendre la photographie ? Les commentaires sont les vôtres !
Célian
Il est vrai que les bombardements de photographies sont nombreux et que nous avons souvent du mal à y résister, mais je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison. Les photographies ne sont pas comme les canettes de boissons gazeuses, qui sont vides et ne servent à rien. Les photographies nous montrent des choses qui ont de l’importance, et qui peuvent nous aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons.