Je parie que si vous faites un examen mental des photos de paysages qui vous ont frappé le plus récemment, certaines d’entre elles sont celles d’un coucher de soleil.
Il y a des couchers de soleil absolument magiques . Personnellement, j’aime les « chasser » avec la caméra et les revivre plus tard. Partagez-les avec des amis et, pourquoi pas, profitez d’un compliment qui , en tant que photographe, me donne un bon aperçu d’un spectacle naturel tel que les couchers de soleil.
Comme tout, se perfectionner dans l’art d’immortaliser les couchers de soleil demande un peu de patience et de pratique. Et cela aide aussi à lire quelques conseils comme ceux que je vous apporte dans l’article d’aujourd’hui. Voulez-vous découvrir comment améliorer vos photos de coucher de soleil ?
Sommaire
1. Prenez note des endroits idéaux pour un coucher de soleil
Parfois, l’histoire de la capture d’un coucher de soleil mémorable commence plusieurs heures avant le coucher du soleil lui-même et même un autre jour, alors soyez toujours vigilant. Observez les lieux que vous traversez et pensez-y au son du coucher de soleil . Réfléchissez… à quoi ressemblerait cet endroit à l’heure du coucher du soleil ?
Si la réponse est du plus haut au plus haut, prenez-en note. J’ai l’habitude de porter un cahier dans mon sac à dos dans lequel j’écris des idées pour la photographie. Et plusieurs fois, les notes concernent les couchers de soleil
2. Allez à l’endroit à l’avance
Travaillez à l’avance. Donnez-vous le temps de trouver la zone où vous allez travailler. Un coucher de soleil lui-même occupe généralement une fenêtre d’environ 20 minutes (cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez sur la planète, donc si vous ne vivez pas dans un pays de latitude moyenne, mettez votre chiffre ici), mais pensez que vous ne connaissez jamais le moment en ce que la lumière va être absolument magique, surtout quand les nuages entrent en jeu.
Vous devez être là tôt et laisser passer le coucher du soleil pendant que vous prenez vos photos du spectacle. Ma recommandation est que vous soyez là au moins une demi-heure avant. Si vous avez besoin de savoir à quelle heure le soleil se couchera, vous pouvez consulter des sites comme The Sun / Moon Calculator ou des applications comme Photopills .
3. Emportez toujours le trépied avec vous
Le trépied sera un grand allié pour vous dans la photographie de coucher de soleil. D’une part, parce qu’il vous permettra d’utiliser la vitesse d’obturation dont vous avez besoin sans avoir à vous soucier du tremblement de votre photo.
De l’autre, il apporte un niveau de confort supplémentaire et évite de fatiguer les bras lors de longues séances. Aussi, si vous souhaitez un cadrage très précis, le trépied vous permettra de travailler avec plus de précision. Et vous êtes toujours à temps pour laisser tomber l’appareil photo à tout moment et obtenir la mobilité pour certaines photos. Donc, vous savez, le trépied toujours avec vous.
4. ISO la plus basse possible
Il est temps de commencer à jouer avec les commandes de la caméra. Le soir, vous avez suffisamment de lumière, et aussi lorsque vous travaillez avec le trépied, nous pouvons utiliser de longues expositions. C’est pourquoi vous pouvez régler l’ ISO aussi bas que possible, car nous travaillerons ainsi avec un niveau de bruit plus faible.
5. L’horizon : soit droit, soit intentionnellement tordu
Il n’y a pas de demi-mesures. Pensez à la photo que vous voulez prendre. Si vous jouez avec l’horizon et que vous souhaitez une certaine inclinaison, foncez. Mais sinon, votre horizon doit être parfaitement horizontal.
Beaucoup de superbes photos perdent beaucoup de punch en ayant des erreurs d’équilibre à l’horizon. Vous avez le temps, alors vérifiez que votre horizon est droit. Et si, en rentrant chez vous, vous vous rendez compte que vous étiez tordu, ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens d’y remédier 🙂
6. Regardez l’histogramme et la sous-exposition « Tache de rousseur »
Ce point est important. Les conditions d’éclairage au crépuscule peuvent être difficiles, vous devez donc utiliser l’ histogramme pour vérifier si l’exposition est adéquate. Il est généralement conseillé de jouer avec les légères sous – expositions , car elles contribuent à rehausser les couleurs du coucher de soleil.
Une autre astuce que vous pouvez suivre pour mesurer correctement la lumière consiste à utiliser un mode de mesure spot et à mesurer la lumière à environ 30 degrés du soleil. Bien sûr, essayez de ne pas arrêter de mesurer à différents points.
7. Expérimentez avec des focales longues et courtes
photo de Hernán Piñera (licence CC)
Il existe de nombreuses façons de capturer le coucher de soleil sur une photo. Selon l’objectif que vous utilisez et la distance focale choisie, vous atteindrez un objectif ou un autre, il est donc important de savoir lesquels utiliser dans chaque situation.
- Focales 120 mm et plus . Ils vous donnent une taille apparente beaucoup plus grande du soleil. Utilisez ces points focaux lorsque le soleil est la vraie star. Ils ont tendance à bien fonctionner pour une touche romantique au coucher du soleil.
- Focales courtes et larges . Très utile lorsque le protagoniste est l’ensemble du paysage , et aussi pour accentuer l’importance du dégradé de couleurs qui se produit dans le ciel.
8. Jouez avec les réflexes
photo de Scott Law (licence CC)
Si dans votre coucher de soleil il y a une rivière, un lac, une mer ou similaire, prenez quelques instantanés pour jouer avec les reflets. Ils vous donneront beaucoup de jeu et vous permettront d’obtenir des photos vraiment impressionnantes.
Essayez des compositions symétriques et aussi clairement asymétriques. Bref… expérimentez ! Et si vous voulez en savoir plus pour photographier des reflets, jetez un œil à cet autre article .
9. Donnez une chance aux silhouettes
Il est important qu’elles soient de vraies silhouettes . Il faut faire attention au niveau d’exposition des silhouettes, car s’il est trop élevé elles peuvent dérouter l’œil, ce qui implique qu’il s’agit de motifs mal exposés.
Le jeu des silhouettes consiste à superposer des contours-motifs au premier plan sur le fond coucher de soleil. Si vous voulez des conseils pour améliorer vos silhouettes, jetez un oeil ici .
10. Tirez, tirez et tirez
Essayez différentes valeurs d’exposition. Essayez différentes compositions . Essayez différentes focales. Et, le plus important : analysez les résultats plus tard, lorsque vous serez devant l’ordinateur, avec vos photos.
Il est important que vous utilisiez chacun de vos tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux et que vous le gardiez à l’esprit lorsque vous repartirez à la chasse et capturerez à nouveau un coucher de soleil.
photo d’Anthony Quintano (licence CC)
11. Avant de partir, inspirez-vous
De bonnes idées peuvent être tirées d’autres photographes. Contempler le travail des autres, surtout s’ils sont de grands photographes, est une autre de ces choses que nous pouvons faire pour nous améliorer en tant que photographes. Aussi la photographie de couchers de soleil.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez commencer par : 12 photographies spectaculaires de couchers de soleil pour vous inspirer .
12. D’autres conseils clés ?
Votre tour est venu. Avez-vous d’autres astuces pour photographier les couchers de soleil que vous aimeriez partager ? Faites le nous savoir dans les commentaires!
Emy
C’est vrai que les couchers de soleil ont quelque chose de magique. Personnellement, je les adore et je les prends en photo souvent. Je trouve que c’est un moment de la journée où tout est calme et apaisant.