Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois qu’après avoir pris des photos, vous les revoyiez et que vous n’êtes pas satisfait de votre travail. Ou vous pensez que l’inspiration ne vous vient pas, que vous stagnez, et que vous avez déjà donné le meilleur de vous-même, et à partir de ce moment vous ne pourrez plus vous améliorer en tant que photographe. C’est une situation que nous traversons tous à l’occasion et qui nous fait repenser notre hobby. Que cela vous soit arrivé ou non, dans cet article, je vais vous révéler 10 secrets indicibles de photographes professionnels qui vous aideront sans aucun doute à vous améliorer en tant que photographe. Voulez-vous savoir ce qu’ils sont?
Sommaire
1. Les photographes professionnels ne montrent que leurs meilleures photos
Quand on contemple le travail d’un grand photographe, on s’aperçoit qu’il n’a pas de fissures.
Que ce soit dans une exposition ou dans une galerie web, la chose normale est que vous passiez en revue son travail et que vous pensiez : « comme j’aime cette photo. Et celle-ci. Et celle-ci… » Elles sont toutes bonnes.
Et quand vous passez en revue le vôtre, vous pensez au nombre de photos que vous devez prendre pour enfin obtenir une photo décente.
Ce que nous ne pensons pas souvent, c’est que le photographe dont nous contemplons le travail ne nous montre probablement que ses meilleures photos. Il y a des photographes qui se soucient beaucoup du nombre de photos qu’ils prennent, et d’autres qui en tirent davantage, mais je dirais qu’enfin tout le monde filtre les photos qu’ils enseignent, et c’est ce qui fait la beauté d’une collection de photos.
Donc, la prochaine fois que vous appréciez votre propre travail, appliquez ce même filtre. Conservez vos meilleures photos et valorisez votre travail dessus. Cela vous aidera à être plus positif.
2. La plupart des photos que vous voyez sont post-traitées
photo d’Angelo Amboldi (licence CC)
Bien qu’il y ait des puristes qui aiment garder leur travail tel qu’il sort de l’appareil photo, j’oserais assurer que 90% des photographies que vous voyez et qui attirent votre attention ont un certain type de post-traitement.
Il existe de nombreux paramètres de base qui vous aideront à améliorer vos photos sans changer la réalité de ce que vous avez vu. Ce sont des paramètres d’amélioration qui ont peu à voir avec le « photomontage » et qui peuvent améliorer considérablement votre travail sans perdre un iota de naturel et de réalité.
Si vous n’avez pas encore appliqué d’ajustements à vos photos, c’est probablement le bon moment pour commencer à vous entraîner avec des programmes comme Lightroom ou Photoshop et découvrir comment de petits ajustements à vos photos peuvent les améliorer sensiblement.
3. C’est le photographe qui prend la photo et non l’appareil photo
photo par mark sebastian (licence CC)
Plusieurs fois, nous devenons obsédés par les spécifications techniques des appareils photo et des objectifs. Nous pensons à des choses comme « si j’avais cet appareil photo » ou « c’est l’appareil photo que je veux avoir ».
A ce propos je dis toujours que « l’appareil ne fait pas le photographe ». Vous pouvez donner un très bon appareil photo à quelqu’un qui ne maîtrise pas la technique photographique ou la composition et qui ne pourra pas prendre de bonnes photos. Inversement, vous pouvez donner un appareil photo de poche à quelqu’un qui a un sens aigu de la photographie et cela peut faire des merveilles pour ce que l’on pourrait attendre de cet appareil photo.
Plus important que les spécifications techniques d’un appareil photo ou d’un objectif, c’est la connaissance et la maîtrise de la technique. Donc, avant d’être obsédé par le dernier modèle d’appareil photo sur le marché ou la luminosité d’un nouvel objectif, demandez-vous si vous tirez vraiment le meilleur parti de votre équipement et comment vous pouvez améliorer vos compétences en photographie.
4. Le meilleur appareil photo est celui que vous emportez avec vous
Il est probable que des situations quotidiennes qui valent la peine d’être collectées avec votre appareil photo se passent devant vous, mais pour cela, vous devez l’emporter avec vous et être prêt à filmer. Il ne sert à rien d’avoir une équipe très professionnelle si vous ne l’emmenez pas vous promener. Et si vous n’êtes pas prêt à l’enlever, la meilleure chose à faire est d’envisager d’utiliser un équipement plus portable.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu le même problème. Ils achètent un bon appareil photo parce qu’ils veulent avoir les performances maximales et finissent par le laisser à la maison parce qu’il est trop encombrant.
Et c’est que vous prendrez de meilleures photos avec un appareil photo compact que vous emportez avec vous et que vous êtes prêt à utiliser qu’avec un super reflex que vous n’utilisez pas parce que vous ne voulez pas le transporter.
Je ne veux pas dire par là que vous n’utilisez pas d’appareil photo reflex. Sans aucun doute, si vous savez comment obtenir son jus, il vous donnera plus de satisfaction qu’un petit compact. Mais ne le laissez pas à la maison et emportez-le avec vous.
5. Un bon photographe n’arrête jamais d’apprendre
photo de Tetsumo (licence CC)
S’il y a quelque chose qui permet d’améliorer votre technique photographique, c’est le temps qui passe.
Lire, observer, tirer, relire, observer, tirer, …
Comme presque tout dans la vie, la photographie a sa propre courbe d’apprentissage. Si quelque chose m’a aidé à avancer dans ce domaine, c’est bien de lire beaucoup, d’observer le travail des autres, de partager des idées et des doutes, et de pratiquer.
Et quand vous reviendrez sur votre travail, vous vous rendrez probablement compte que si vous avez fait cela, vos photos se sont améliorées.
6. Profitez de la photographie et prenez des photos de ce qui vous inspire
photo de Toni (licence CC)
Il n’y a rien de pire que de faire quelque chose sans envie ni motivation. Et en photographie, ça arrive aussi.
Certaines disciplines de la photographie peuvent vous attirer plus que d’autres : paysages, nature, portraits, architecture, photographie sociale, … Demandez-vous quel type de photographie vous aimez le plus et travaillez dessus. Si vous aimez le portrait plus que les paysages, essayez d’approfondir et de pratiquer ce domaine.
De meilleurs résultats sont toujours obtenus lorsque vous faites ce que vous aimez le plus, alors choisissez votre thème préféré et travaillez dessus.
7. Connaître les règles de composition et les briser
La composition est la base de la photographie.
Les professionnels de la photographie connaissent les règles de composition et les enfreignent quand bon leur semble.
Les règles de composition définissent pourquoi une photographie fonctionne et une autre non.
Connaître les règles de composition et les pratiquer vous permettra d’obtenir de bien meilleures photos, et lorsque vous les maîtriserez, vous pourrez les ignorer pour prendre différentes photos.
8. Les professionnels ont une patience infinie
En règle générale, le rush n’est généralement pas de bons alliés de la photographie.
Il n’y a rien de pire que d’être pressé pour prendre des photos. A de nombreuses reprises, ce manque de temps peut vous amener à ne pas configurer correctement l’appareil photo, à échouer dans votre cadrage ou tout simplement à manquer des détails que vous auriez aimé photographier.
Il est bon que vous preniez votre temps, que vous prépariez la photo chaque fois que vous le pouvez, que vous revoyiez tout bien, et que vous attendiez le bon moment, le moment de déclencher l’obturateur de votre appareil photo.
Et il existe des photos uniques qui ne peuvent être prises qu’à un moment précis de la journée, comme des photos de levers ou de couchers de soleil ou des photos à l’heure bleue.
9. Les photographies sont en deux dimensions
photo de JD Hancock (licence CC)
Une autre chose à retenir est qu’en prenant une photo, vous convertissez un espace tridimensionnel en une représentation bidimensionnelle.
C’est une autre raison pour laquelle certaines photos ne finissent pas de fonctionner lorsque nous les voyons plus tard et ne transmettent pas tout ce qu’elles devraient de la scène que nous avons vue lorsque nous avons pris la photo avec notre appareil photo.
Il existe des ressources pour améliorer la sensation tridimensionnelle telles que les lignes convergentes et la profondeur de champ , et une bonne pratique consiste à fermer un œil pour essayer de ressentir comment la scène sera perçue en deux dimensions avant de prendre la photo.
10. Certaines des meilleures photos ont été prises par accident
photo de Robert S. Donovan (licence CC)
Mais peu importe le nombre de choses que vous gardez à l’esprit, vous ne devez pas oublier ces dernières. Il y a de superbes photos qui ont été prises par accident. Certains paramètres indésirables de la caméra, du mouvement, du cadrage…
Il y a donc toujours quelque chose dans le facteur chance. Et c’est que l’une des plus belles choses en photographie est de savoir que, peu importe la probabilité, il y a toujours un élément qui échappe à notre contrôle, qui est là, et qui peut le faire au moindre moment pensé nous arrivons à prendre la photo de notre vie.
Et vous, avez-vous un autre secret honteux en tant que photographe ?
Dans cet article, nous vous en avons expliqué quelques-uns dans lesquels vous pouvez vous soutenir pour améliorer votre quotidien, mais il est probable que vous ayez d’autres astuces, conseils ou secrets à nous confier. Pensez-vous que nous pouvons étendre la liste? Aidez nous!
Laisser un commentaire