Le but du travail en studio est le contrôle. Cela inclut l’éclairage pour le résultat le plus flatteur pour accompagner le maquillage, la coiffure et l’angle de la caméra. Une photographie qui possède tous ces avantages a encore la finition effectuée en post-production. À l’époque du cinéma et de la réalisation d’impressions, il était courant d’utiliser des techniques de chambre noire pour éclaircir et assembler les zones de l’impression. Pour les sujets les plus spéciaux, l’impression serait retouchée à l’aérographe (pourquoi le terme semble aujourd’hui synonyme de Photoshop) puis re-photographiée et imprimée pour être livrée au client.
Sommaire
Techniques de finition d’un portrait
Lorsque j’ai une photographie de studio qui a été réalisée avec toute l’habileté de la lumière et de la technique de plateau que je peux y apporter, il est temps de passer à l’étape de finition.
Évaluer le travail à faire
Ma première étape consiste à regarder attentivement la photographie. Cet examen minutieux me montre ce que je crois vouloir améliorer ou minimiser. Ensuite, je crée un nouveau calque dans Photoshop et récupère le crayon avec un pinceau de 4 à 6 pixels. Je dessine autour des domaines où je veux travailler. Les flèches indiquent un déplacement à l’aide du filtre Fluidité. Une fois la retouche effectuée, je masque et affiche le calque guide. Si les zones à l’intérieur des cercles verts changent, le travail a été fait.
Guide de retouche de portrait en studio
Filtre de liquéfaction
Le tout premier geste que je fais dans une retouche est d’utiliser le filtre Fluidité. Dans ce cas, le dessus des cheveux du sujet est plat. Liquify est idéal pour rendre les cheveux plus volumineux.
Retoucher la photo
En travaillant sur ses cheveux, j’utilise l’outil Clone Stamp pour combler les lacunes dans ses cheveux. Sur les photos où l’arrière-plan est complètement éclairé sans motif, je clone l’arrière-plan sur les poils volants avec un pinceau dur à 50 %. Ensuite, j’utilise le pinceau Spot Healing pour nettoyer les imperfections et les lignes sur son cou et pour adoucir la parenthèse sous son nez et au-dessus de ses lèvres.
Astuce : utilisez un trait sur chacune de ces lignes sombres. Choisissez Edition > Fade Healing Brush… Réglez l’opacité sur 50 % puis cliquez sur OK. Cela adoucit la ligne sans la supprimer complètement.
Enfin, j’utilise la même technique sur les lignes sous ses yeux. La brosse Spot Healing est parfaite pour éliminer les poils rebelles sur son front.
Avant retouche Après retouche
La touche finale — Parfaitement claire
C’est mon outil de finition préféré pour les portraits en studio. Mon secret réside dans les améliorations de la peau disponibles dans Perfectly Clear Complete. Voici ceux que j’utilise étape par étape.
Diffusion de la lumière
Ma partie préférée des améliorations de la peau de Perfectly Clear est la diffusion de la lumière. Trouvé sous la section Tone, Light Diffusion est la dernière option. Je gère les autres options de cette section au niveau de la caméra. L’exposition est efficace avec mon compteur Illuminati. La profondeur se contente du contrôle des contrastes tandis que ma maquilleuse s’occupe du biais peau et profondeur. Rien et je veux dire rien n’ajoute autant qu’une partie de la diffusion magique de la lumière. Habituellement, ce contrôle est quelque part au nord de 50.
Détection faciale
Celui-ci est pour l’amélioration des yeux. Cochez la case Afficher et ajuster les points de contrôle, puis faites glisser les points jaunes sur les pupilles des yeux du sujet. Cachez les bits jaunes en décochant la case. Cela met en place le reste des améliorations oculaires.
Améliorations des yeux
Celui-ci est un changement subtil. Le contrôle Eye Enhance donne un peu de luminosité aux yeux. Dark Circles ajoute un peu d’éclaircissement sous les yeux. Agréable !
On lisse la peau
Perfectly Clear est un excellent outil d’amélioration de la peau. Je les aime tant que je les applique avec parcimonie. Ici, la détection de visage aide beaucoup. J’ajoute une très petite quantité de lissage de la peau, plus d’élimination infrarouge et la plus petite quantité d’élimination de la brillance. L’éclairage et le maquillage prennent soin de presque tout l’éclat sur le plateau. Il doit y avoir un peu de brillance sur les joues, le nez et le menton pour aider à montrer leur rondeur. Sans cela, le visage aurait l’air plat.
Ajout des améliorations avec Perfectly Clear
Avant d’appeler le filtre Perfectly Clear Complete (Filtre > Athentech Imaging > Perfectly Clear …) je duplique le calque que j’ai retouché dans Photoshop. Ensuite, j’applique le filtre Perfectly Clear à ce calque. Je maintiens la touche Option (Win : Alt) enfoncée et clique sur l’icône du nouveau masque de calque en bas du panneau des calques. J’utilise l’outil Pinceau, peignant avec du blanc pour révéler les zones de calque améliorées Perfectly Clear sur son visage. Et c’est tout ! Le portrait en studio fini est prêt à être utilisé par la clientèle sur son site Web et sur les réseaux sociaux, et bien sûr à imprimer sur des cartes de visite et à encadrer pour sa famille.
Timothee
Le but du travail en studio est le contrôle. Cela inclut l’éclairage pour le résultat le plus flatteur pour accompagner le maquillage, la coiffure et l’angle de la caméra. Une photographie qui possède tous ces avantages a encore la finition effectuée en post-production.