De nombreux tests du nouvel iPhone 14 Pro ont déjà été publiés et la vérité est qu’en lisant certains d’entre eux, il est difficile de savoir si nous sommes confrontés à une réelle avancée en termes de qualité d’image, ou si cette génération est un peu plus la même. Peu importe combien les 48 mégapixels supposent, du moins sur le papier, un changement remarquable.
Alors depuis quelques jours nous l’utilisons et testons ses fonctionnalités photo et vidéo afin de répondre aux questions que se pose sûrement une personne intéressée par son appareil photo.



Y a-t-il une différence de qualité d’image par rapport à l’iPhone 13 Pro ? Vaut-il la peine de filmer en RAW à 48 mégapixels ? Y a-t-il des améliorations au mode vidéo ou cinéma ? Et qu’en est-il du grand angle ?
Dans cette vidéo, nous avons essayé de répondre à toutes ces questions et de l’expliquer avec différents exemples et comparaisons que nous reproduisons également ici, ainsi qu’une galerie d’échantillons.

Une vidéo que, soit dit en passant, nous avons enregistrée presque entièrement à l’aide d’un iPhone 14 Pro. Cela nous a semblé le meilleur moyen de vérifier son potentiel dans ce domaine.
Comme toujours, nous laissons également ici quelques RAW originaux pour ceux qui osent les télécharger et les essayer, dont nous vous parlons et vous expliquons dans ce test.
Sommaire
iPhone 14 Pro contre iPhone 13 Pro
Première question si ce qui nous intéresse ce sont les appareils photo, vaut-il la peine de miser sur le nouveau modèle ou mieux économiser quelques euros et acheter l’iPhone 13 Pro ?


Photos avec l’appareil photo principal de l’iPhone 13 Pro (à gauche) et 14 Pro (à droite). 200% agrandissements
Nous comparons deux photos prises avec l’appareil photo principal des deux modèles et agrandissons à 200 %. Bien que l’iPhone 14 Pro lance un capteur de 48 mégapixels, en JPG les photos sont au nombre de 12, regroupant quatre photodiodes pour, en théorie, offrir de meilleurs résultats grâce à ce schéma « Quad Bayer ».


Photo de nuit avec l’appareil photo principal de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 13 Pro en JPEG. 100% récolte
La vérité est qu’en examinant les résultats, les différences sont très subtiles. Tant dans les scènes avec une bonne lumière que dans les prises de vue nocturnes où la magie de la photographie numérique semble effacer les différences de matériel.
12 contre 48 mégapixels
Ces premiers résultats peuvent laisser penser que le saut de 12 à 48 mégapixels n’apporte pas grand-chose. Mais que se passe-t-il si nous travaillons en résolution maximale ?
Pour ce faire, vous devez activer le mode RAW et ici les choses deviennent plus intéressantes. Nous répétons l’expérience avec la même photo de la Sagrada Familia.

Photos avec iPhone 14 Pro. Fichier RAW de 48 MP exporté au format JPEG (à gauche) contre JPEG direct de 12 MP et agrandi pour correspondre à la taille.
Au-delà de la différence de taille d’image, lorsque nous sortons la loupe, nous vérifions que la texture est beaucoup plus propre, sans les restes typiques de surtraitement et de netteté que nous voyons toujours sur les photos mobiles.
C’est-à-dire qu’en filmant en RAW et, sans rien toucher, en convertissant ce fichier en JPEG, nous obtenons un résultat qui rappelle beaucoup celui d’un appareil photo. Nous insistons, nous ne parlons pas de détail ou de résolution, mais des possibilités de cette image de travailler avec elle.


Photos avec iPhone 14 Pro. Image modifiée en soulevant les ombres. A gauche le JPEG, à droite le 48 MP RAW.
C’est ainsi que nous l’avons vérifié en retouchant une photo très contrastée un peu brouillonne et rehaussant les ombres. Le JPG y parvient au prix d’une perte de qualité visible tandis que le RAW le fait plus naturellement.
Et cela ne s’est pas déjà produit dans la génération précédente? Et bien non, nous avons fait face à un RAW de l’iPhone 13 Pro avec un du 14 Pro et l’amélioration est flagrante.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que travailler en RAW à 48 mégapixels implique des fichiers d’environ 70 Mo par photo et ralentit la prise de vue.
Réduire la résolution du RAW à 12 mégapixels peut être une option, mais comme on peut le voir, on renonce à obtenir la qualité maximale que ce smartphone peut offrir.


Photographies avec iPhone 14 Pro. De gauche à droite, 48 MP RAW, 12 MP RAW et 12 MP JPEG.
Zoom 2x
Ni dans la caméra grand angle (13 mm) ni dans la télé (77 mm) nous n’avons remarqué de changements. Peut-être très subtil en grand angle et en basse lumière, mais cet appareil reste un point faible dans l’ensemble.


Appareil photo grand angle 13 mm de l’iPhone 13 Pro (à gauche) et 14 Pro. 100 % de découpes.
Plus intéressante est l’apparition d’une nouvelle option de zoom 2x qui offre une distance focale équivalente à 48 mm. Ce n’est pas vraiment un vrai zoom, mais un recadrage du capteur principal de l’appareil photo.
Dit comme ça, cela peut ne pas sembler très bon, mais c’est vraiment pratique pour, par exemple, des photos de nourriture ou des portraits. Nous avons une distance focale beaucoup plus adéquate que les 24 millimètres et sans sacrifier la qualité de l’appareil photo principal.


Bien sûr, soyez prudent avec la distance de mise au point afin que le mode macro ne saute pas. Dans ce cas on filmerait au grand angle (13 mm) ce qui suppose une perte de qualité.

Enthousiasmés par ce nouveau 48 millimètres, nous n’avons pas prêté attention au mode portrait. On s’en fout si ça marche super bien – avec notre coiffure c’est facile et les lunettes y résistent de moins en moins – car le vrai bokeh de l’appareil photo principal nous semble déjà suffisant pour la plupart des occasions.
cinéma 4k
Quelque chose de similaire nous arrive avec le mode « Cinéma », qui est désormais également opérationnel en 4k. Après l’engouement initial que ce genre de mode portrait en vidéo et en temps réel a suscité dans l’iPhone 13, le bokeh naturel nous semble être une meilleure option dans la plupart des vidéos.




Sous un bon éclairage, le téléviseur résout très bien cet aspect et même le grand angle profite du recadrage 16:9 pour couper les angles et mieux performer que sur la photo.
Les résultats sont vraiment bons et si l’iPhone 13 pouvait déjà se vanter de la meilleure vidéo sur un smartphone, ici il renforce ce leadership. Et il ajoute un mode d’action qui est vraiment utile pour les scènes où il y a une certaine vitesse.

Ce n’est que dans les cas esps que le résultat de cette stabilisation numérique est apprécié, ce qui, oui, réduit la qualité à 2,7k et nous oblige à travailler avec 13 millimètres.
Vaut la peine?
Au cas où ce ne serait pas clair après avoir regardé la vidéo, les exemples d’images et les comparaisons, nous allons le résumer : si vous allez travailler uniquement en JPG et pouvez vivre sans les autres nouveautés de l’iPhone 14 Pro (comme l’encoche convertie en cette « île dynamique ») à la recherche d’un 13 Pro à un bon prix est une excellente idée.




Mais ceux qui sont prêts à filmer en RAW, et à traiter les fichiers de 48 mégapixels apprécieront vraiment la qualité offerte par cet iPhone 14 Pro et des résultats plus proches que jamais d’un appareil photo. Si quelqu’un croit encore que l’iPhone n’est pas un appareil photo, bien sûr.
Il est difficile de savoir si les tests du nouvel iPhone 14 Pro publiés sont réels ou non. Certains d’entre eux pourraient être faux ou faits pour influencer les consommateurs. L’iPhone 14 Pro a peut-être une meilleure image, ou il est peut-être simplement différent des autres modèles d’iPhone.