Combien de fois êtes-vous allé à l’heure et à l’endroit exacts pour photographier un beau lever ou coucher de soleil mais les photos que vous avez prises n’ont pas été celles que vous attendiez ?
Sont-ils sortis trop sombres ou trop brûlés et vous n’avez pas pu les sauvegarder en montage ? N’avez-vous pas d’images qui parviennent à transmettre quoi que ce soit ?
Ne vous inquiétez pas, avec un peu de planification, de préparation et en suivant les conseils que nous vous donnerons ci-dessous, vous pourrez obtenir d’ excellentes photographies de levers et couchers de soleil. Ils vont vous manquer ? Commençons!
Sommaire
#1. Planifiez l’emplacement et l’heure exacte
Canon EOS 6D39mm f/22 0.5s ISO 100
La première chose à faire est de choisir l’endroit. Vous le savez peut-être déjà parce que vous avez été ou parce que vous avez vu des photos qui ont été prises à cet endroit. N’oubliez pas non plus de consulter la météo , de peur qu’un orage ne vous surprenne en milieu de séance… Si vous êtes clair sur ces points, il ne vous reste plus qu’à savoir quand le soleil se lève ou se couche dans la zone où vous vous trouvez. pensez à prendre des photos.
Vous pouvez vérifier en ligne l’heure exacte à laquelle le soleil va se lever ou se coucher, mais je vous recommande surtout d’ utiliser une application mobile qui vous montre également, grâce à la réalité augmentée, où se trouve le soleil et quelle sera sa trajectoire. Celui que j’utilise habituellement est Photopills et en tant qu’outil photographique, c’est mon préféré.
Si vous en avez l’occasion, rendez-vous au préalable à l’endroit où vous souhaitez photographier votre lever ou coucher de soleil. Si vous y êtes une demi-heure avant, vous pouvez planifier et vous préparer à l’ avance . Il est important de trouver le meilleur cadre et de placer le trépied ou d’autres accessoires. Certes, vous changerez de lieu ou d’objectif plus d’une fois mais ce sera le meilleur moyen de vous préparer le moment venu.
#2. N’oubliez pas les accessoires importants comme le trépied
Nikon D90 18.0mm f/22 1/15s ISO 100
Lorsque vous préparerez votre équipement photographique pour aller capturer les levers et couchers de soleil, il y aura quelques choses qui seront utiles à emporter dans votre sac à dos. L’ accessoire principal sera le trépied . Vous aurez besoin de stabilité et vous aurez peu d’éclairage, vous serez donc intéressé par des poses plus longues .
Si vous avez fixé l’appareil photo au trépied, vous pouvez utiliser des sensibilités ISO faibles et ainsi éviter l’apparition de bruit . Le trépied vous sera également utile si vous souhaitez réaliser un bracketing d’exposition , dont nous parlerons plus tard. N’oubliez pas que si vous l’oubliez à la maison, vous pouvez utiliser des trépieds de fortune comme un mur, un pont ou un rocher .
D’autres accessoires intéressants que vous pouvez utiliser sont des déclencheurs à distance ou des filtres . Un déclencheur à distance (sans fil ou filaire) vous permettra de tirer le coup sans avoir à ajouter cette petite vibration que l’on peut provoquer en appuyant sur le déclencheur. Les filtres polarisants , quant à eux, vous aideront à éviter les reflets indésirables et à obtenir des ciels plus contrastés .
#3. Surveiller l’exposition et utiliser le mode de mesure spot
Fujifilm X-T20 50mm f/5.6 1/210s ISO 400
Sans aucun doute, si quelque chose doit nous préoccuper lorsque l’on photographie des levers et couchers de soleil, c’est bien l’exposition . Quelle est l’astuce pour qu’une photo de ce type soit bien exposée ? Eh bien, nous pouvons faire plusieurs choses. L’un d’eux consiste à utiliser le mode de mesure ponctuelle pour mesurer la lumière dans les nuages et non directement dans le soleil.
Dans ce type de photos, il est généralement recommandé de baisser un peu l’exposition pour conserver les hautes lumières, obtenir des couleurs plus intenses et un peu plus de contraste. Bien que vous puissiez toujours faire divers tests et mesurer la lumière à différents points ou même utiliser le mode de mesure matricielle et ajouter le contraste une fois que vous avez traité la photo en édition.
En regardant l’ histogramme, vous pouvez vous orienter et voir comment vous exposez vos photos. Et si vous constatez que vous ne pouvez pas exposer les images à votre guise, vous avez également la possibilité d’utiliser la compensation d’exposition pour tromper un peu l’appareil photo et diviser la quantité de lumière qu’il capture pour optimiser l’exposition.
#4. Utiliser le mode de prise de vue à priorité ouverture
Panasonic Lumix DC-G9 12mm f/10 1/800s ISO 200
Puisque vous avez pris le temps de préparer le matériel, de trouver l’endroit pour prendre les photos et d’être à l’heure exacte, n’hésitez pas maintenant à faire les tests dont vous avez besoin avec les paramètres de l’appareil photo. Normalement, nous vous conseillons de prendre vos photos manuellement , mais il existe des cas où les modes semi-automatiques peuvent vous aider et celui-ci en fait partie.
Quand on photographie un paysage on s’intéresse à utiliser de petites ouvertures (f/8, f/11, f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ et qu’il ressorte le plus net possible, mais utiliser de petites ouvertures suppose un manque de lumière et en soi les scènes que nous allons photographier seront sombres et avec un contraste élevé .
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, nous pouvons compenser le manque de lumière en augmentant le temps d’exposition si nous avons un trépied. Si vous optez pour cette option, je vous recommande d’essayer le mode priorité ouverture , vous choisirez donc le nombre f que vous souhaitez, la sensibilité ISO la plus basse possible et l’appareil photo calculera automatiquement la vitesse d’obturation la plus adaptée. Si vous n’avez pas de trépied, vous devrez prendre vos photos en augmentant l’ISO , mais vous risquerez trop de bruit dans votre image.
#5. Choisissez l’objectif le plus approprié pour l’occasion
SONY ILCE-6000 210mm f/6,3 1/400s ISO 320
L’ objectif que vous choisissez, ou plus précisément la distance focale que vous utilisez, déterminera la taille du Soleil sur la photo. Vous faites peut-être partie de ceux qui préfèrent capturer un paysage avec un objectif large pour couvrir le plus possible la scène. Si c’est le cas, sachez que le soleil apparaîtra assez petit sur la photo, car avec un angle, beaucoup de profondeur de champ est couverte mais la perspective est décompressée , les lignes sont exagérées et tout semble plus éloigné.
Au contraire, vous faites peut-être partie de ceux qui préfèrent s’approcher au plus près des paysages les plus lointains pour les capturer avec votre téléobjectif . Dans ce cas, votre soleil sera beaucoup plus gros dans l’image, mais la perspective sera fortement compressée et la profondeur de champ sera réduite. C’est pourquoi nous insistons pour que vous utilisiez le verre que vous jugez le plus approprié selon la monture et la situation dans laquelle vous vous trouvez ou ce que vous entendez véhiculer.
Nikon D5500 42mm f/29 0,4s 100 ISO
Une dernière chose, soyez prudent lorsque vous photographiez directement au soleil. Quel que soit l’objectif que vous utilisez, des reflets ou des reflets peuvent apparaître dans l’image et parfois ils donneront une touche créative à la photo mais d’autres fois ils ne seront pas aussi beaux que vous le souhaiteriez . En revanche, si vous allez regarder dans le viseur, soyez prudent, rappelez- vous que vous allez regarder le Soleil et que votre vision peut être quelque peu affectée.
# 6.Utilisez un filtre à densité neutre dégradé
Panasonic Lumix DC-G9 40mm f/11 1/25s ISO 200 (Filtre Gradué de Densité Neutre)
Comme vous le savez, nous utilisons des filtres en photographie pour modifier physiquement la lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. Nous vous avons déjà dit que les filtres polarisants peuvent être utiles dans ce type de photos, mais il existe un autre filtre encore plus adapté à ce type de photos : le filtre à gradient de densité neutre .
Ces types de filtres n’ont qu’une partie teintée, vous pouvez donc réduire la lumière entrant dans le capteur de la caméra dans une partie de l’image et conserver l’autre partie telle quelle. De plus, il est généralement teinté d’ une intensité progressive, de sorte que l’effet qu’il crée ressemble à celui d’un dégradé.
Si nous photographions un lever ou un coucher de soleil avec un filtre à gradient de densité neutre monté sur notre objectif, nous pouvons obtenir une bonne exposition avec une seule prise de vue. C’est parce que la partie sombre du filtre bloquera la lumière la plus brillante du ciel . S’il s’agit d’un filtre des carrés qui sont placés dans un porte-filtre et qui peuvent être relevés et abaissés, vous pouvez ajuster le filtre en faisant correspondre la ligne d’horizon avec la fin du dégradé.
# 7. Évitez d’utiliser la mise au point automatique
Canon EOS 5D Mark II 50mm 1/60s ISO 100
Même si vous utilisez une grande profondeur de champ (nombre f élevé), essayez de ne pas utiliser la mise au point automatique lors de la prise de vue de votre photo ou de faire la mise au point à l’infini . Si vous recherchez vraiment la plus grande netteté, vous devriez essayer d’ autres techniques plus efficaces .
Nous avons déjà recommandé d’ utiliser un trépied et un obturateur à distance pour obtenir la meilleure stabilité sans tremblement. Deux autres actions de base pour obtenir la netteté sont : bloquer le miroir (sur les reflex) et désactiver le stabilisateur automatique (sur l’appareil photo et/ou sur l’objectif).
Enfin, les techniques que vous pouvez appliquer pour améliorer la netteté de vos levers et couchers de soleil sont : photographier avec le sweet spot de votre objectif, faire la mise au point à l’ hyperfocal et faire un bracketing de mise au point (prendre plusieurs clichés avec des mises au point différentes et les joindre plus tard dans l’édition) .
# 8. Essayez la technique du bracketing d’exposition
Panasonic Lumix DC-G9 12mm f/9 (1 / 320s – 1 / 200s – 1/250s) ISO 200
Si vous ne connaissez pas la technique du bracketing ou du bracketing d’exposition, vous allez l’adorer, car il est idéal pour photographier des levers et couchers de soleil. Dans ces types de scènes, il y a beaucoup de différence entre les hautes lumières et les ombres, donc la plage dynamique de notre appareil photo est limitée et il nous est très difficile d’obtenir la bonne exposition en une seule prise de vue.
Autant nous tournons en RAW et souhaitons récupérer intégralement les hautes lumières et les ombres, autant ce sera toujours plus précis au bracketing . Cette pratique, que notre appareil photo peut faire automatiquement ou que nous pouvons faire manuellement, consiste à prendre une séquence de photos d’une même scène mais avec des expositions différentes . Ensuite, au montage, nous les assemblerons et les fusionnerons pour obtenir une photo avec une plus grande plage dynamique .
Regardons un exemple. C’est un coucher de soleil que j’ai fait avec un bracketing d’exposition. Mon appareil photo le fait automatiquement, je lui dis combien de photos je veux qu’il prenne et combien de pas légers je veux qu’il y ait entre une photo et une autre. Ce que j’obtiens, ce sont trois images : une photo que l’appareil photo mesure comme correctement exposée, une sous-exposée et une surexposée. Plus tard, en les rejoignant dans Lightroom, j’obtiens l’image souhaitée avec une large plage dynamique avec laquelle jouer lors du développement de ma photo.
L’union des trois photographies ci-dessus donne lieu au bracketing d’exposition que l’on voit ci-dessous
# 9. Attention à la balance des blancs
Canon EOS 60D 10mm f/20 15s ISO 100
Un autre aspect important à prendre en compte dont nous n’avons pas parlé est la balance des blancs . Si quelque chose caractérise à la fois les levers et les couchers de soleil, ce sont leurs couleurs caractéristiques . Lorsque nous parlons de lever de soleil, ils sont généralement plus froids et lorsque nous parlons de coucher de soleil, ils sont plus chauds, bien que cela varie en fonction du moment .
Rappelons que la lumière du soleil est composée de ce qui serait différentes phases selon l’élévation du soleil par rapport à l’horizon : crépuscules, heures magiques, jour et nuit. Donc, si votre idée est de photographier le lever ou le coucher du soleil pendant une longue période et de faire varier manuellement la balance des blancs, vous devez garder à l’esprit que l’ intensité de la lumière et les couleurs vont changer.
Si vous n’êtes pas un grand fan du traitement et que vous ne voulez pas photographier avec la balance automatique , vous avez la possibilité d’ utiliser les préréglages « ensoleillé » ou « nuageux » pour compenser les couleurs à l’avant. Mais si vous ne voulez pas trop compliquer, tant que vous photographiez au format RAW, vous pouvez facilement corriger la température des couleurs , ainsi que les hautes lumières et les ombres d’ une image sous-exposée .
# dix. Prenez un soin particulier de la composition
Canon EOS 5D 200 mm f/6,3 ISO 100
Une fois que nous sommes au clair sur toutes les questions concernant la partie plus technique, il est temps de compiler quelques recommandations sur la composition photographique . L’un des conseils les plus élémentaires est d’ éviter de placer le soleil au centre de la photo.
Au lieu de cela, vous pouvez toujours appliquer la fameuse règle des tiers pour placer le soleil dans l’une des intersections où se trouvent les points d’intérêt de la règle des tiers et générer plus d’attraction visuelle chez le spectateur.
Gardez à l’esprit que si vous utilisez un objectif grand angle, vous pourriez être intéressé à placer des éléments dans le premier terme ou même plus dans un deuxième ou un troisième terme. Plus vous ajoutez de plans à votre photo, plus l’effet de profondeur que vous obtiendrez sera important (bien qu’ils devraient toujours ajouter de la valeur à l’image et ne pas « être là »).
#Onze. Jouez avec l’emplacement Horizon
Canon EOS 7D 18mm f/6.3 1/125s ISO 100
De la même manière que nous ne sommes pas intéressés par le fait que le Soleil soit au centre, nous pouvons ne pas être intéressés par le fait que la ligne d’horizon divise la photo en deux parties égales. Il peut être beaucoup plus efficace de jouer avec cet endroit et d’élever ou d’abaisser l’horizon pour briser cette symétrie .
Il s’agit de tester la règle de l’ horizon, selon laquelle il sera toujours plus intéressant de placer l’horizon soit dans le tiers supérieur de l’image, soit dans le tiers inférieur de celle-ci. Bien que cette règle, comme toute autre, puisse être enfreinte et suivre nos propres instincts.
Une autre chose que vous pouvez faire est de tirer parti du reste des lignes diagonales de la composition pour diriger le regard du spectateur . Cela nous aidera à ajouter de la profondeur et à transmettre action et dynamisme , en parvenant à concentrer toute notre attention sur le point d’intérêt que nous voulons.
# 12. Profitez des nuages et des reflets
Nikon D7100 11mm f/10 1/50s ISO 100
Lorsque nous vous avons dit au début de consulter la météo avant votre séance, nous ne voulions pas dire que vous resteriez chez vous si la journée était nuageuse . C’est une erreur de sous – estimer le pouvoir que les nuages ont dans un paysage car ce sont des éléments capables d’ ajouter un grand drame et beaucoup de force.
Je me souviens quand j’ai pris la photo ci-dessus, il faisait froid et il avait plu. J’étais sur le point de renoncer à prendre cette photo de peur que les nuages ne gâchent le coucher de soleil et pourtant, je pense que ce sont ces nuages qui donnent une touche particulière à la photographie , qui raconte aussi plusieurs histoires.
Canon EOS 70D 18mm f/13 30s ISO 200
Si vous allez photographier vos levers et couchers de soleil à côté d’ une zone d’eau (lacs, rivières, plages) je vous conseille de profiter au maximum des reflets . Si l’eau est calme, elle agira comme un miroir qui reflète le ciel et ses couleurs. D’un autre côté, s’il y a des éléments en mouvement comme de l’eau ou des nuages, vous pouvez prendre des photos de jour à longue exposition en utilisant des vitesses plus lentes de 1/2 s pour obtenir des effets uniques et mystiques.
# 13. Faire des portraits ou des silhouettes
Canon EOS 60D 50mm f/1.8 1/1000s ISO 100
La lumière d’un lever ou d’un coucher de soleil est l’une des plus recherchées par les photographes pour réaliser des portraits. La lumière est plus douce et moins contrastée au fur et à mesure que le soleil se lève ou tombe et la brume atmosphérique apparaît qui la diffuse. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour obtenir un portrait parfait au coucher du soleil (la plupart d’entre elles peuvent également être appliquées au lever du soleil).
Par contre, lorsqu’il y a très peu de lumière et que le soleil est en dessous de l’horizon (parce qu’il ne s’est pas encore levé ou parce qu’il s’est déjà couché) il n’y a généralement pas assez de lumière pour faire un bon portrait. On peut alors en profiter pour s’essayer à la photographie de silhouettes , qui sont terriblement belles.
Canon EOS 6D 55mm f/5.6 1/1600s ISO 640
Comme nous l’évoquions dans l’article dédié à la photographie de silhouettes , ce qui apparaîtra sur la photo est le contour de la personne que vous photographiez, il est préférable qu’elle soit placée de profil . Le visage montre ses traits les plus caractéristiques lorsqu’il est vu de côté plutôt que de face.
# 14. Photographier l’horizon opposé
Fujifilm X-T10 27.7mm f/11 1/50s ISO 400
Plusieurs fois, nous nous concentrons sur la photographie du Soleil et nous oublions ce qui l’entoure . Lorsque vous avez déjà pris des photos du lever ou du coucher du soleil, faites-moi plaisir, détournez le regard. Retournez-vous et regardez à l’horizon opposé … vous serez étonné.
Au lever ou au coucher du soleil, le soleil n’est pas le seul à être important. Le succès d’une image peut aussi dépendre des lumières qui éclairent , de la façon dont elles éclairent et de ce que ces couleurs véhiculent des émotions sur les rochers, les ponts, les bateaux ou les animaux.
Canon EOS 6D 43,0 mm f/4,5 1/160s ISO 500
Bien que les photographies de paysages ne soient pas les seules à avoir une place dans la photographie des levers et couchers de soleil. Vous pouvez également vous encourager à prendre quelques clichés de paysages urbains et de grandes villes. Lorsque le soleil est bas, il projette la lumière ambiante sur les bâtiments et des scènes contrastées très attrayantes seront créées où se détache la ligne d’ horizon de la ville .
#quinze. N’enregistrez pas l’appareil photo si vite
Nikon D500 11mm f/8 30s ISO 400 (Filtre ND1000)
Lorsque vous allez faire votre première séance de lever ou de coucher du soleil, le temps passe et dès que le soleil se lève ou se couche, vous pensez peut-être qu’il est temps de partir. Mais ne le faites pas si vite, car il y a des moments où les couleurs disparaissent un instant et réapparaissent après 5 à 10 minutes .
S’il y a des nuages haut dans le ciel près de l’horizon, ils seront sûrement illuminés par le soleil levant avant que nous le voyions se lever ou par le soleil couchant longtemps après qu’il se soit glissé derrière l’horizon. C’est à ce moment que les couleurs deviendront plus saturées et dramatiques, vous ne devriez donc pas les laisser s’échapper.
Ne négligez pas non plus l’idée de simplement partir. S’il a fait jour, vous pouvez profiter du matin pour photographier les dernières gouttes de rosée du matin ou si cela a été fait la nuit, pourquoi ne pas essayer de faire une séance photo de nuit dans cette même enclave ?
Pouvez-vous penser à d’autres conseils?
Canon EOS 5D Mark IV35mm f/2.8 1/800s ISO 400
Vous avez déjà tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir de bons clichés lors de la photographie de vos prochains levers et couchers de soleil. En lisant ces lignes, d’autres conseils nous sont peut-être venus à l’esprit que nous avons peut-être négligés. Si oui, c’est le moment de commenter.
Quelles sont vos astuces pour obtenir des photos spectaculaires de levers et couchers de soleil ?
Flora
Il y a les gros, les moyens et les petits. Les gros ont les moyens de se payer les meilleurs avocats. Les moyens ont les moyens de se payer les meilleurs avocats et les petits n’ont pas les moyens de se payer les meilleurs avocats.