De loin, mon sujet préféré à photographier pour la détente et la pratique est le paysage. Ayant grandi dans la région montagneuse de Blue Ridge, dans le sud-ouest de la Virginie, apprendre à faire de meilleures photographies de paysages a été un élément essentiel de ma propre courbe d’apprentissage au fil des ans et un moyen de pratique omniprésent à ce jour en termes de prise de vue et de traitement.
Sommaire
L’approche normale
Autrefois, lorsqu’on me présentait un paysage pittoresque de quelque nature que ce soit, submergé par la nouveauté de la vue elle-même, je cadrais probablement le meilleur cliché global que je pouvais obtenir avec l’objectif 35, 50 ou 28-80 mm que j’avais pu avoir attaché à l’époque. J’étais totalement inconscient de ma position – oubliez un premier plan fort – et sans aucun sens du cadrage. On ne sait pas combien de rouleaux de coups plats et ennuyeux sont stockés dans ces boîtes.
Il s’avère que tout dépend de l’approche : aller le plus loin possible et se rapprocher le plus possible (de la manière la plus sûre possible) sans perturber l’écosystème local. Le processus est simple et devient si naturel que, franchement, il est devenu presque impossible de ne pas tirer de cette façon. Passons à l’action et explorons quelques astuces éprouvées pour ajouter de l’intérêt à presque toutes les scènes de paysage, en commençant par l’objectif dont nous aurons besoin.
Première étape, aller loin
L’une des principales clés d’une composition de paysage intéressante est d’utiliser un objectif large. Je ne recommanderais pas nécessairement un objectif fish-eye (sauf si c’est ce que vous recherchez) mais plutôt quelque chose dans la gamme 10-35 mm – comme le zoom grand angle Canon 16-35 mm f/2.8 pour les pleins cadres Canon, ou le Sigma 10-20mm f/3.5 pour les tireurs de cultures, par exemple, pour commencer.
Canon 600D + Sigma 10-20 mm f/3.5
Canon 5D3 + 16-35 mm f/2.8L (via le pack paysage plein format Lensrentals.com)
Remarque : Si vous n’avez pas d’objectif grand angle sous la main, les gens de Lensrentals.com ont des forfaits paysage disponibles pour les boîtiers plein format et à capteur de recadrage de tous les fabricants. Pleins cadres Canon, je vous orienterais vers le pack Paysage plein format, qui comprend le zoom grand angle Canon 16-35 mm f / 2,8L avec un filtre polarisant circulaire et un trépied de poids moyen de qualité. Tireurs Nikon, avez-vous également couvert? Hautement recommandé.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle absolue, presque toutes les images de paysage attrayantes ont généralement trois points en commun : un premier plan fort, un milieu de gamme fort et un arrière-plan fort (de préférence). Plus le champ de vision est large, plus il y a d’éléments disponibles pour attirer l’œil, établir l’illusion de profondeur et faire en sorte que le spectateur se sente présent dans la scène.
Contrairement aux téléobjectifs, la majorité des objectifs grand angle manquent intrinsèquement de profondeur et sont sujets à divers degrés de distorsion au bord du cadre, en fonction de la qualité de fabrication de l’objectif. Ces traits peuvent être idéaux pour accentuer le mouvement dans le ciel et l’eau ainsi que pour permettre une distance de mise au point beaucoup plus proche du sujet.
Petit échantillon de scène rapprochée – Leica 18mm f/3.8 Super Elmar M
Bien que capable de tendre la main pour contenir une vue entière, car nous pouvons nous rapprocher, un objectif large peut être tout aussi utile pour flatter des scènes et des objets plus petits, ainsi que facile à manœuvrer sur l’appareil photo lorsque vous travaillez dans des espaces plus restreints.
La distorsion de l’objectif grand angle est beaucoup plus facilement contenue dans la publication ces jours-ci, ce qui rend plus sûr de sortir un peu plus que la normale (si nécessaire) pour une vue plus large et de l’ajuster plus tard via le panneau Corrections de l’objectif dans Lightroom ou Adobe Camera Brut. Lors de la prise de vue de paysages, l’élargissement va toujours de pair avec l’étape suivante en termes d’ajout d’intérêt à une image donnée. Et ce serait.
Obtenez bas
Comme mentionné ci-dessus, toutes les grandes images de paysage (d’une manière générale) ont trois choses en commun : un premier plan, un milieu de gamme et un arrière-plan forts. Bien qu’une vue au niveau des yeux puisse certainement faire le travail de temps en temps, la majorité de l’action dans une scène de paysage se produit presque toujours en haut ou en bas – et c’est là que nous devons attirer l’attention.
Bien que le cadrage d’une scène globale puisse être l’objectif initial, une tonne d’intérêt peut être ajoutée en repositionnant pour incorporer tout petit détail au sol et au niveau des nuages, ainsi que toutes les lignes principales qui peuvent être présentes (ou créées). Le plus souvent, le simple fait de prendre une position et une perspective plus basses donnera un résultat beaucoup plus attrayant, même avec les sujets les plus médiocres.
Par exemple, lorsqu’elle est présentée avec un ciel attrayant à l’heure d’or et un accès limité au premier plan, la texture du sol à elle seule peut souvent ajouter de l’intérêt et servir d’ancre du tiers inférieur pour une prise de vue. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agissait d’un chemin de terre, mais il peut s’agir de n’importe quelle texture, objet ou ligne présent qui pourrait être utile pour attirer l’œil du spectateur dans la scène.
Une route isolée en toute sécurité peut être un excellent endroit pour pratiquer, en fait, qu’il s’agisse d’une avenue de quartier droite, d’une entrée vers une route de montagne sinueuse ou d’un simple chemin de charrette.
Échantillon Mountain Road – Sigma EX 10-20 mm Échantillon
Cart Path – Leica 18 mm Super Elmar M
Échantillon Street View – Leica 18 mm Super Elmar M
Commencez par positionner le trépied au centre de la scène, puis baissez-vous et commencez à travailler les coins. Autrement dit, nivelez le cadre et faites en sorte que les bords de la chaussée pénètrent dans les coins inférieurs du cadre aussi uniformément que possible. Ma préférence est de localiser un angle attrayant sur une scène, puis de jouer avec différentes hauteurs au niveau du trépied à partir de là.
Encore une fois, essayez à tout prix de donner aux téléspectateurs le sentiment qu’ils sont là avec vous. Cette technique est particulièrement efficace lors de la prise de vue d’un paysage aquatique, ce qui nous amène à un dernier point.
Lorsque c’est possible : Entrez
Comme les routes, les petits ruisseaux et les affluents sont parmi les endroits les meilleurs et les plus sûrs pour pratiquer la création de paysages aquatiques. Mais attraper une bonne image ici, c’est un peu comme attraper un poisson – une tâche tout à fait futile depuis le bord de l’eau.
Ce n’est que lorsque nous pouvons nous nourrir en toute sécurité sur les rochers et les eaux peu profondes que nos scènes prennent vraiment vie. Pensez à l’eau qui coule de la page et sur les genoux du spectateur, ou autour de ses propres pieds.
Échantillon d’eau – Sigma EX 10-20 mm f/3,5
Pour cela, je recommande fortement l’utilisation d’un trépied fiable de poids moyen à léger que vous êtes à l’aise de cogner et de submerger, au moins partiellement dans l’eau. Si l’eau est assez calme, essayez de sortir le plus près possible du milieu. Dans un courant plus fort, ma préférence est de localiser un tourbillon (ou un point calme) le long du bord dans une eau moins profonde pour trouver une bonne position, ou le long des rochers, si besoin est.
Ici, un trépied sans contreventement central brillera. Ce n’est pas trop grave, mais la flexibilité de prendre une large empreinte à différents angles de jambe est essentielle pour acquérir un tir bas et stable.
J’utilise le même trépied Dolica bon marché immergé dans tous les niveaux d’eau depuis des années maintenant et la performance reste solide comme le roc. Pour ceux qui ont besoin d’un bon trépied léger, je peux recommander le modèle en aluminium 62″ en toute confiance.
Tout détail de roche, d’herbe et de feuillage autour peut constituer une option de premier plan attrayante. Lorsqu’il n’y a pas d’objet dominant au premier plan, en utilisant un objectif large et en prenant un angle inférieur, nous avons toujours la possibilité d’en générer un à partir des éléments plus larges du ciel et de l’eau eux-mêmes.
Réflexions de minuit via Sony A7R + Leica 18mm f/3.5 Super Elmar M
Parfois, la couleur seule ou un certain jeu de lumière suffisent pour ancrer adéquatement une scène. Dans l’image ci-dessus, par exemple, n’ayant pas de premier plan ou de ciel actif avec lequel travailler, la lumière réfléchissante est devenue l’objectif principal et je me suis retrouvé avec une photo que je n’avais pas initialement vue venir.
En combinant ces trois étapes simples consistant à aller large, à descendre et (si possible) à nous placer dans notre scène, nous augmenterons considérablement les chances de revenir avec un résultat beaucoup plus attrayant et intéressant à chaque fois.
Oui, tu l’as fait…
J’espère que vous trouverez ces conseils utiles et que vous les essaierez dans vos propres projets d’aménagement paysager. Apprendre à générer le sentiment d’être présent ou à déloger cette mémoire lointaine des autres qui ont pu l’être dans le passé est un objectif gratifiant, et qui, je l’espère, résonnera dans mon propre travail à mesure que je continue à apprendre et à grandir.
Je suppose que le désir de capturer un paysage attrayant sera toujours avec moi, même comme s’il ne s’agissait que d’un petit signe de ma propre appréciation de cette vie et des nombreuses leçons qu’il reste à apprendre. Ou, plus important encore, pour enrichir la vie des autres en répandant un peu de couleur et de bonne humeur. Quoi qu’il en soit, c’est gagnant-gagnant et c’est toujours une expérience enrichissante lorsque le résultat est imprimé et affiché dans toute sa splendeur colorée, là où il appartient.
Merci d’être passé, au plaisir de vous attraper la prochaine fois. Questions ou suggestions? Veuillez les laisser dans les commentaires ci-dessous ou n’hésitez pas à m’écrire à tout moment.
Si vous êtes à la recherche d’un excellent guide d’équipement pour les photographes de paysage, consultez ceci.
Laisser un commentaire