Plusieurs fois, nous avons l’occasion de prendre de belles photos de l’intérieur des bâtiments. Nous n’avons qu’à filmer notre appareil photo à travers une vitre… Cependant, cela peut être plus compliqué qu’il n’y paraît .
Si vous suivez ces conseils simples, vous pouvez obtenir de bonnes photos à travers les vitres . En outre, la plupart d’entre eux peuvent également être appliqués aux vitres de véhicules ou même aux vitrines de locaux ou de magasins. Prenez note de tous!
Sommaire
Le défi de photographier à travers le verre
Cela vous est sûrement déjà arrivé. Vous êtes en voyage et lorsque vous montez au sommet d’un bâtiment ou d’un monument pour prendre une photo panoramique de la ville à vos pieds, vous trouvez un immense verre qui vous empêche d’obtenir la capture que vous vouliez tant.
Les cristaux posent un défi aux photographes pour certains revers que nous devrons apprendre à gérer . Les plus courants et les plus gênants sont : l’ éblouissement, les reflets et les réfractions.
Parfois, les effets créés dans les cristaux seront utiles si notre intention est purement créative . Cependant, si elles ne nous intéressent pas, il existe des astuces pour éviter qu’elles ne gâchent nos photos. Voulez-vous savoir de quoi il s’agit ?
#1. Ouvrir la fenêtre
Ce conseil, bien qu’évident, ne sera pas toujours possible à suivre. Normalement, en particulier dans les bâtiments à visites contrôlées, toutes les fenêtres seront fermées pour des raisons de sécurité , n’étant pas autorisées à les ouvrir.
Dans ce cas, nous n’avons rien à faire. Mais s’il s’agit d’une situation dans laquelle nous sommes autorisés à ouvrir la fenêtre , comme dans un petit hôtel familial, n’y pensez pas une seconde. Ouvrez la fenêtre et prenez les photos sans verre. Vous aurez le reste des conseils .
#2. Désactiver le flash
Si vous avez atteint ce point, vous avez une grande vitre entre l’appareil photo et l’extérieur . Ce cristal, la plupart du temps transparent, est votre plus grand ennemi , et il peut vous donner d’étranges maux de tête.
Tout d’abord, désactivez le flash . Si vous êtes un photographe débutant, le mode de prise de vue automatique peut être activé . Si tel est le cas et que l’appareil photo considère que ces conditions d’éclairage sont insuffisantes, le flash se déclenchera .
Cela fera deux choses. Le premier, garanti, sera un terrible reflet de lumière grâce auquel vous ne verrez rien de ce que vous souhaitez supprimer. La deuxième (et plus grave) chose est que votre appareil photo peut être retiré pendant la durée de votre visite si vous prenez des photos dans un endroit où l’utilisation du flash est interdite .
#3. Mise au point manuelle
Si vous essayez de faire la mise au point automatiquement à travers le verre, l’appareil photo sera très probablement confus. Lors de la détection d’un objet à proximité, vous ne saurez pas s’il faut faire la mise au point sur la fenêtre ou le paysage derrière . Si vous décidez finalement de vous concentrer sur le verre, la zone que vous vouliez photographier sera complètement floue.
La solution, aussi simple qu’efficace, consiste à utiliser l’ option de mise au point manuelle de l’appareil photo et à effectuer la mise au point à l’infini. Il est fort probable que votre machine ait ce paramètre dans un menu ou un bouton, bien que vous ne sachiez pas bien comment l’activer si vous ne l’avez pas du tout utilisé. Si tel est votre cas, consultez le manuel d’ utilisation de votre caméra.
#4. Rapprochez-vous du cristal
S’il s’agit d’une journée ensoleillée, il peut y avoir un fort contraste avec la lumière de l’extérieur. En fonction de la mesure de la lumière effectuée par votre appareil photo, il peut arriver que le fond soit bien exposé mais que les silhouettes des personnes à côté de vous (ou des vôtres) se reflètent. L’astuce pour éviter cela est de s’approcher le plus possible du verre .
Ainsi, en plus d’ éviter l’éblouissement et les reflets de la vitre, on évitera également l’ apparition de défauts dans le verre lui-même. Plus vous vous approchez de la fenêtre, plus sa surface s’estompera. Bien sûr, gardez à l’esprit que si vous vous appuyez directement sur la vitre, il peut y avoir des vibrations ou des mouvements indésirables qui affectent le tir.
#5. Choisissez des fenêtres à verre simple
Si vous avez la possibilité de choisir entre l’une ou l’autre fenêtre lors de la prise de vos photos, essayez de n’avoir qu’une seule vitre . Aujourd’hui, les fenêtres de nombreux hôtels, lieux publics ou espaces privés, peuvent avoir du double voire du triple vitrage pour renforcer la sécurité.
Le problème est que ces cristaux supplémentaires produisent un éclat supplémentaire et multiplient les reflets . Les trucs et astuces que nous allons vous donner vous serviront avant tout à éviter les reflets du verre extérieur, mais les reflets des cristaux internes seront plus difficiles à éliminer. Donc, si possible, essayez d’éviter de telles fenêtres.
# 6. Nettoyer la fenêtre à l’intérieur (et à l’extérieur)
C’est une ressource évidente mais facile à oublier si l’on est pressé. Prenez un moment pour inspecter la fenêtre à la recherche de rayures, de marques et/ou de saleté . Choisissez la zone la moins punie et prenez un moment pour la nettoyer avec une peau de chamois (vous devriez en porter plus d’une par-dessus pour vos besoins).
Vous n’avez pas besoin de nettoyer toute la vitre, il suffit de nettoyer la zone où vous placerez la lentille . Si vous avez la possibilité de le nettoyer également à l’extérieur, vous gagnerez toujours plus de netteté et réduisez le contraste. Cependant, si vous vous approchez du verre et utilisez une faible profondeur de champ, la saleté ne devrait pas être un problème trop grave. Nous verrons pourquoi plus tard.
# 7. Évitez la lumière directe du soleil
Lorsque le soleil frappe une vitre, non seulement il crée un éblouissement, mais les défauts deviennent encore plus visibles (comme la poussière ou les rayures). Par conséquent, si vous pouvez éviter de prendre des photos depuis cette fenêtre lorsque la lumière directe tombe dessus , tant mieux.
Regardez comment la fenêtre est orientée ou analysez les heures de clarté pour savoir quand cette zone sera dans l’ombre pour en profiter et prendre vos photos. Gardez également à l’esprit qu’à un certain moment, il fera sombre et les lumières seront allumées à l’extérieur. S’ils sont près de la fenêtre, ils pourraient également gâcher vos prises de vue si vous ne pouvez pas les désactiver.
# 8. Utiliser une ouverture à diaphragme élevée
Lorsque nous photographions un paysage, nous utilisons généralement une petite ouverture pour couvrir une plus grande profondeur de champ . Cependant, lors d’une prise de vue à travers une fenêtre, cela peut être une bonne astuce de faire exactement le contraire , car une faible profondeur de champ minimise les reflets et les défauts dans les fenêtres.
Si nous nous plaçons très près du verre et faisons la mise au point manuellement, nous sommes intéressés par l’ utilisation de grandes ouvertures. Plus cette ouverture est grande ( le nombre f est petit ), plus il sera facile de photographier même à travers une grille ou une moustiquaire sans qu’elles n’apparaissent dans l’image, si nous sommes complètement appuyés sur cette surface.
# 9. Tirez parallèlement au verre
Plus vous prenez votre photo près de la vitre, moins vous aurez de reflets dans vos images. Par conséquent, vous devrez vous tenir perpendiculairement à la fenêtre et tirer à un angle de 90º. Ce sera l’idéal pour éviter la réfraction qui peut se produire si vous inclinez davantage votre appareil photo.
Cependant, le plus important est que l’objectif de la caméra soit parallèle au verre. Si vous ne le faites pas, il y aura une meilleure chance d’avoir un effet de prisme car la lumière rebondit sur le verre et que d’ étranges halos ou fantômes apparaîtront sur vos photos. En effet, plus le verre est épais ou plus il a de couches , plus le risque est élevé.
# 10. Utilisez un filtre polarisant (mais pas toujours)
L’un des principaux avantages d’un filtre polarisant est qu’il est capable de réduire les réflexions qui se produisent sur pratiquement n’importe quel type de surface réfléchissante. Il vous suffit de le placer sur votre objectif et de le tourner jusqu’à ce qu’ils disparaissent et de tirer votre cliché.
Cependant, cette astuce ne fonctionnera pas toujours pour vous. Dans certains cas, des motifs indésirables apparaîtront que vous n’aviez pas et que vous ne découvrirez peut-être pas avant d’aller développer votre photo sur l’ordinateur. Cela arrive plusieurs fois parce que le filtre n’est pas de bonne qualité ou parce que la vitre elle – même est déjà teintée .
#11. Éteignez les lumières et éloignez les objets brillants
Si votre intention est de prendre des photos de nuit à travers une fenêtre, vous devrez appliquer quelques astuces supplémentaires. La clé pour obtenir un bon cliché sans reflets est que l’intérieur de la pièce où vous vous trouvez soit le plus sombre possible . Par conséquent, la première chose que nous allons faire est d’ éteindre toutes les lumières .
Maintenant, éloignez de la fenêtre tous ces objets brillants ou de couleur claire que vous trouvez, tels que des draps ou une lampe. Ne soyez pas tenté de laisser les rideaux fermés et la caméra au milieu en pensant que vous gagnerez en obscurité car il est fort probable qu’ils se refléteront dans la vitre.
# 12. Chercher les ténèbres autour de l’objectif
Comme nous l’avons dit, un environnement sombre est essentiel pour obtenir des clichés parfaits sans reflets. Quelque chose que nous pouvons faire pour obtenir plus d’obscurité est de s’habiller de couleurs sombres et d’éviter la couleur. Pensez que vous serez devant la caméra et si vous vous habillez de couleurs claires, elles refléteront la lumière.
En revanche, on peut isoler encore plus l’objectif de la lumière si on utilise un pare- soleil en caoutchouc rétractable qui est entièrement fixé au verre. D’autres photographes préfèrent créer un espace d’obscurité avec une « jupe d’objectif » ou une « capot noir ». Cette pratique consiste essentiellement à coller un chiffon noir sur le verre en laissant un espace pour notre objectif et à travailler avec le mode de visualisation en direct.
Il n’y a pas de Réflexes qui valent la peine !
Combien de photos avez-vous dans votre galerie qui sont inutiles car elles ont des reflets ? Eh bien ne vous inquiétez pas, car ils seront les derniers. Maintenant que vous savez comment les éviter, vous n’aurez aucun problème à obtenir des photos spectaculaires à travers une fenêtre.
Cependant, ne sous-estimez pas le verre. Certaines techniques fonctionneront parfaitement du premier coup dans certaines fenêtres et d’autres non. Alors adaptez-vous à chaque situation et créez vos propres astuces. Et toi? Avez-vous des conseils personnels que vous pouvez apporter ? Faites le nous savoir!
Baptiste
Premièrement, assurez-vous que la vitre est nette. Si elle est sale, essuyez-la avec un chiffon doux.
Deuxièmement, essayez de prendre une photo avec une faible profondeur de champ. Cela permettra de rendre l’image plus nette.
Troisièmement, utilisez un trépied ou un autre support pour stabiliser votre appareil photo.
Enfin, réglez votre appareil photo en mode « priorité ouverture ». Cela permettra d’obtenir une photo plus nette, en réduisant l’effet de flou.