Maintenant que l’été commence, les appareils photos cherchent aussi à se tremper avec leur viseur. Voici quelques astuces pour revenir de vacances avec un album rempli d’images sous-marines.
La photographie sous-marine, c’est une branche de la photographie qui, jusqu’à récemment, était presque exclusivement réservée aux professionnels, en raison du coût élevé des matériaux. Mais depuis quelques années, il convient à tous les publics : on trouve des caméras sous -marines à usage unique , des caissons pour immerger toutes sortes d’appareils nomades ou encore des caméras sous-marines compactes à un prix très abordable.
Dans une piscine, l’eau est limpide et la profondeur est facile à contrôler
La meilleure façon de débuter avec la photographie sous-marine serait de plonger notre appareil photo ou appareil dans une piscine : l’eau est limpide et la profondeur est facile à contrôler. Les photos seront nettes et nettes simplement en augmentant la vitesse.
Il faut aussi profiter des moments de la journée où il y a beaucoup de lumière . Nous et le sujet-objet à photographier dans l’eau serons en mouvement, donc plus nous pouvons augmenter la vitesse, mieux c’est. Une autre option consiste à utiliser un flash d’appoint pour arrêter le mouvement afin que nous n’ayons pas besoin d’augmenter autant la vitesse.
Sous la mer
Si nous photographions dans la mer, l’eau sera pleine de particules et la netteté ne sera pas aussi nette que dans la piscine. Plus la profondeur est profonde, moins il y a de netteté, de profondeur de champ et moins de couleurs. Ceux-ci s’estomperont jusqu’à ce que finalement tout devienne vert. Au fur et à mesure que nous descendons, nous devons augmenter la sensibilité de l’appareil (ISO) pour pouvoir maintenir une vitesse d’obturation élevée.
Plus les photos sont proches, mieux c’est.
Les meilleurs photos sous-marines en mer sont les plans rapprochés . Plus on se rapproche de l’objet moins il y a d’eau entre les deux et plus la prise de vue sera nette, ici il est d’autant plus conseillé d’utiliser le flash qui, en plus de donner de la lumière et d’arrêter le mouvement, fera ressortir les couleurs.
Si nous n’utilisons pas le flash, nous pouvons utiliser un filtre pour compenser, orange pour les eaux bleues et magenta pour les vertes, bien que cette compensation puisse être effectuée en post-production avec n’importe quel programme de retouche photo tel que Photoshop.
L’équipement de plongée de base ( palmes, lunettes et tube) nous aidera beaucoup à maintenir la position dans laquelle nous voulons rester quelques instants pour prendre la photo. Si nous ajoutons une ceinture avec un peu de poids, nous ajouterons plus de stabilité.
CONSEIL: Un type de photographie très intéressant que nous pouvons faire s’appelle la photographie fractionnée , qui consiste à photographier le fond de la mer et la surface dans le même plan. Pour obtenir une bonne image, il est préférable de photographier dès le matin, lorsque les eaux sont plus calmes et que la lumière à l’intérieur et à l’extérieur de l’eau est similaire.
Les appareils photo numériques ont changé la donne et permis à chacun de se lancer dans cette aventure.
Tout d’abord, il est important de choisir un appareil photo qui est étanche. Les appareils photo reflex et hybrides sont généralement étanches, tandis que les appareils photo compacts et bridges ne le sont pas. Si vous avez un appareil photo qui n’est pas étanche, vous pouvez le protéger avec une housse étanche. Il existe également des boîtiers étanches spécialement conçus pour les appareils photo numériques.
Ensuite, vous devez choisir un objectif approprié. Les objectifs grand-angle sont idéaux, car ils permettent de capturer une plus grande partie du paysage.